Décoration oeuf de Pâques : astuces pour les colorer naturellement

decoration oeufs de paque

Chers lecteurs, vous attendez impatiemment depuis des mois l’occasion de décorer des oeufs de Pâques, et moi donc ! J’adoooore !

Mais cette année, vos oeufs seront différents de tous ceux que vous rencontrereeeez !!!! Pourquoi ? D’une part, parce que cette année c’est en mode confinement …

D’autre part, parce que je vais vous apprendre la méthode de ma grand-mère révolutionnaire qui permet de colorer les oeufs sans colorants ! Non vous ne rêvez pas, aujourd’hui vous apprendrez cette technique en exclusivité totale sur mon blog 😉

Colorants oeufs de Pâques naturels

Pour décorer des oeufs de Pâques sans colorants, il n’y a rien de plus simple : il y a plusieurs méthodes !

Colorer des oeufs de Pâques avec des fleurs

il vous faut des fleurs. De couleur évidemment. Ce que vous faîtes c’est que vous remplissez le fond d’une casserole de pétales de fleurs que vous choisirez et dont la couleur est assez intense. Ensuite vous remplissez la casserole d’eau et vous portez à ébullition. Finalement, vous mettez les oeufs dedans et attendez jusqu’à ce qu’ils deviennent durs !

Et c’est tout ! La coquille se teindra de la couleur des pétales ! Mais je vous préviens quand même, il faut que les coquilles soient à la base de couleur claire, sinon ça sera moins joli.

Teinture des oeufs de Pâques avec des pelures d’oignon rouge

Ma grand-mère a aussi des déclinaisons pour cette méthode. Par exemple si vous mettez dans l’eau de la casserole des pelures d’oignon rouge les oeufs sortiront orangés !

Teinture des oeufs avec de la betterave

On peut faire du rose avec de la betterave aussi.

Teinture des oeufs avec du chou rouge

On peut également les colorer avec du chou rouge pour avoir des oeufs mauves !

Bon après c’est sûr que vous n’aurez pas du bleu par exemple… Mais vous aurez du jaune, du rose, de l’orange, du marron, du vert (mais ça ne rend pas bien le vert)…

Décorer des oeufs de Pâques grâce à un collant

Et puis ma grand-mère a une autre astuce aussi, beaucoup plus artistique, qui nécessite des bas en nylon. Elle met l’oeuf dans un bout de collant et elle l’étire bien pour former comme un filet autour, tout en ayant disposé une jolie petite feuille de plante entre la coquille et le collant, je ne sais pas une fougère par exemple ou n’importe quoi de pas moche. Ensuite elle fait cuire l’oeuf avec la feuille plaquée à l’aide du collant dans une casserole pleine de fleurs. Résultat : quand vous retirerez le collant, vous aurez l’oeuf coloré avec le motif de la plante imprimé dessus ! C’est vraiment très joli quand c’est réussi !

Par contre ce que je n’aime pas c’est qu’après il faut manger tous les oeufs… En tout cas j’espère que vous allez appliquer ma méthode pour votre fête familiale pascale ! Vous proposerez à tout le monde des oeufs de Pâques Bio !

colorer oeuf de paques

Teindre les oeufs de Pâques avec du colorant alimentaire

Et si vous souhaitez des jolis œufs aux couleurs plus vitaminées vous pouvez opter pour du colorant alimentaire. C’est une activité simple et rapide que vous pouvez faire avec vos enfants. Et il n’y a pas besoin de beaucoup de préparatifs à l’avance, quelques minutes suffisent pour préparer ces oeufs de Pâques.

Le matériel nécessaire

  • œufs durs
  • colorant alimentaire
  • vinaigre blanc
  • verre d’eau
  • élastiques et/ou gommettes pour faire des oeufs graphiques, à pois, …

Les différents étapes

  • Temps de cuisson : 10 min
  • Temps de préparation : 20 min

Dans un premier temps, il faut cuire les œufs 10 minutes, dans de l’eau bouillante puis les laisser se refroidir.
Pendant ce temps, remplissez un verre avec 3/4 d’eau, puis ajoutez 1 cuillère de vinaigre blanc et le colorant alimentaire. Bien mélanger. Et répétez cette phase pour chaque couleur choisie.

Une fois que les oeufs ont refroidi, vous pouvez les colorer.

Plongez l’œuf dans le verre, et le laisser se colorer. Selon la tonalité souhaitée, il faut laisser de quelques secondes à une minute.
Ensuite, à l’aide d’une cuillère, sortez l’œuf du verre et le laisser sécher (avec de l’essuie-tout ou dans un coquetier).

Si vous souhaitez des motifs, utilisez des élastiques autour de l’œuf ou mettez des gommettes et reproduisez les étapes précédentes. Ensuite, il faut enlever les élastiques et/ou les gommettes avec précaution dès la sortie de l’eau.

A noter que si votre eau est très calcaire, vous pouvez avoir des dépôts sur les oeufs. Si c’est votre cas et pour avoir un résultat optimal, vous pouvez utiliser l’eau en bouteille.

Voilà, vous avez de beaux oeufs aux couleurs de l’arc en ciel ! Ils auront un rendu mat, si vous souhaitez un rendu brillant, il faut juste frotter les oeufs à la fin avec un peu d’huile (tournesol, olive, …) et les laisser sécher une nouvelle fois sur le sopalin.

Comme vos oeufs ont été décorés avec du colorants alimentaires, vous pouvez bien sûr les consommer.

A noter que les œufs durs ont une durée de conservation entre 3 et 4 jours au réfrigérateur (sans enlever la coquille).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *