Mode de vie sain : comment l’adopter et le garder ?

mode de vie sain

Changer ses mauvaises habitudes prend beaucoup de temps. Adopter un mode de vie sain et le garder n’est pas évident. Voici 5 conseils pour vous aider dans ce changement !

1- Avoir la volonté

Tout est une question de volonté. Mais, se mettre au sport de façon régulière et manger sainement tous les jours est un changement réel dans la vie d’une personne qui vit « normalement », c-à-d sans se soucier de sa forme physique ni de sa santé particulièrement. C’est même assez radical en fait. Le trois-quarts de ceux qui commencent s’arrêtent au bout d’un mois, d’une semaine, ou même moins. C’est un changement qui doit vraiment vous inspirer, vous attirer ; il ne faut pas changer ses habitudes parce que pleins de gens semblent le faire sur instagram, ou parce que le fitness est en ce moment dans toutes les bouches.

L’effet de mode passera, mais vous est-ce que vous vous épanouirez dans votre nouvelle vie ?

2- Se faire plaisir

Choisissez des sports que vous aimez : n’allez pas faire du pilate si vous êtes une pile électrique ! Faites quelque chose qui vous épanouie, quelque soit le sport, faites le avec plaisir. Mangez ce que vous aimez, adaptez des recettes, cuisinez au maximum (le weekend pour la semaine si vous avez peu de temps). Et n’oubliez pas, une fois dans la semaine, de manger quelque chose que l’on met de côté quand on mange sain : un repas au restaurant où vous ne comptez pas les calories, de l’alcool si vous aimez ça, … Bref, ne vous enfermez pas dans un mode de vie sans saveurs !

alimentation saine

3- Se fixer des objectifs

Il est important de se fixer des objectifs, non de poids ou mensurations sur 1 mois, mais sur 6 ou plus. Les objectifs d’une semaine à l’autre sont motivants lorsqu’ils sont fitness : faire le circuit une fois de plus, rajouter deux-trois reps d’un exo, … Que voulez-vous améliorer ? Votre apparence physique ? Votre santé ? Prendre des muscles ? Mincir ?

4- Forger son mental

Il y a des jours durant lesquels vous n’aurez aucune envie de tenir une bonne alimentation, aucune conviction quant à votre séance, aucune motivation pour terminer un circuit qui vous épuise. Le plus important c’est de continuer : vous serez fier de vous et vous surmonterez mieux les baisses de motivation.  Un mauvais jour ou une mauvaise semaine ne fait pas de vous un looser, ou quelqu’un qui ne sera jamais fit : apprenez à relativiser et ne pas culpabiliser. Par ailleurs, le mental s’acquiert au fil du temps et passer devant une crêpe au nutella ne vous fera bientôt plus hérisser le moindre le poil.

5- Être patient

Vous n’allez pas changer en deux semaines, soyons clair. En premier, vous allez sentir les changements, puis les voir. A ce moment-là vous serez sur-motivée. Mais soyez patient, ne vous regardez pas le corps tous les matins de haut en bas. Ne passez pas votre temps sur la balance, si vous voulez connaitre votre poids pesez-vous une fois par semaine. Ne vous mettez pas la pression. Si vous avez guère progressé sur une semaine, ce n’est pas grave, vous progresserez mieux les semaines qui suivent. L’important c’est d’être régulier. Si vous être concentré sur ce que vous faites pour votre nouveau corps, votre nouveau vous, vous aurez des changements. Mais n’oubliez pas d’être constant dans vos entraînements et regardant quant à votre alimentation.

Le changement peut prendre du temps et pas toujours facile, mais sachez qu’une fois qu’on l’a commencé, on n’a plus jamais envie de s’arrêter ! Les bénéfices de votre nouveau mode de vie vont apparaître sur votre corps, sur votre moral, ainsi que sur votre peau, et c’est à ce moment-là que vous vous sentirez bien dans votre vie. Et pour rien au monde vous retourneriez à votre vie d’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *