Les réseaux sociaux

Reseau Sociaux

Un réseau social est une plateforme en ligne dédiée au partage d’informations entre ses membres, au moyen de profils personnels reliés entre eux.

Principe de base

Le principe de base du réseau social réside dans la création d’un profil personnel, sorte de fiche d’identité virtuelle, à partir de laquelle un internaute va créer du contenu. Ces contenus sont divers : des écrits (par exemple les statuts sur Facebook), des photos, des vidéos, ou encore des liens vers des sites extérieurs à la plateforme. A partir de son espace personnel, l’internaute se connecte aux profils d’autres internautes (ses contacts) : se crée ainsi un ensemble de profils reliés les uns aux autres, au sein duquel circulent les contenus. En effet, l’information publiée sur un profil personnel devient visible à l’ensemble des profils qui y sont connectés, permettant ainsi des commentaires, ou un partage, de cette information.

Un grand choix de réseaux sociaux

S’ils fonctionnent tous sur le même principe, les réseaux sociaux ont différents objectifs, et peuvent être dédiés à la communication entre amis, à de nouvelles rencontres ou à l’animation d’un réseau professionnel. Apparus au début des années 2000, ils ont connu un succès fulgurant. Parmi les plus célèbres figurent MySpace, Twitter, et Facebook, qui comptait à lui seul, en juillet 2011, près de 800 millions d’utilisateurs.

Aujourd’hui, ces derniers sont un peu délaissés face aux nouveaux Instagram, Snapchat, Pinterest, …

A noter qu’il existe de nombreuses solutions, notamment libres et gratuites, pour créer un réseau social. Donc n’hésitez pas à vous lancer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *