Comment augmenter son pouvoir d’achat ?

pouvoir d'achat

La question du pouvoir d’achat n’a jamais été autant d’actualité. L’heure est alors à la course aux bonnes affaires afin de consommer moins cher. Il est alors facile, grâce à quelques astuces de faire des économies sur vos achats du quotidien.

L’avantage d’internet est qu’il regorge de possibilités pour vous faire payer moins cher grâce à des codes promotionnels qui foisonnent ou de nombreuses promotions et ventes privées, et cela dans tous les domaines que ce soit les vêtements, les appareils électroménagers, le mobilier ou encore les voyages.

Acheter en promotion

Faire la course aux bonnes affaires est sans doute la meilleure façon de faire des économies sur nos achats, que ce soit sur internet ou dans vos magasins habituels. Soldes, French days, Black Friday, Cyber Monday, … il y a de nombreuses périodes dans l’année pour faire le plein de bonnes affaires !

Si vous décidez d’acquérir des nouveaux appareils électroménagers ou des nouveaux meubles, pensez aux modèles d’exposition souvent moins chers ou encore d’autres qui ont un léger défaut mais qui ne peuvent pas être vendus au tarif plein.

Si vous êtes adeptes d’internet, privilégiez alors des sites internet tels que Amazon qui proposent souvent des remises sur une large gamme de produits ou encore Price Minister.

Il ne faut pas non plus négliger les magasins d’usine si vous ne pouvez pas vous passer de shopping. Ce sont des magasins où les marquent écoulent les surplus de stocks, les fins de séries ou les vêtements qui présentent quelques petits défauts. Les prix y sont souvent très attractifs. Certains sites proposent également des ventes privées avec des remises qui peuvent parfois dépasser les 50 %.

Il est aussi possible de faire des économies sur l’alimentation. L’application Too Good Too Go permet d’acheter les invendus de la journée des commerçants à prix réduit qui auraient, au lieu de cela, finis à la poubelle, pour éviter le gaspillage alimentaire. Toujours dans le domaine de l’alimentation, le mieux est d’acheter directement vos produits chez les producteurs, ce qui permet d’enlever des intermédiaires et donc d’économiser un peu d’argent.

Les trajets en train sont aussi très souvent un gouffre financier mais il est possible d’en trouver d’occasion sur Internet. L’acquéreur du billet qui ne peut pas réaliser son voyage le revend alors sur une plateforme prévu à cet effet telle que Troc des trains, Zepass ou encore Passetonbillet. Ceci est alors profitable à la fois pour l’acheteur mais aussi pour le revendeur qui a alors la possibilité de se faire rembourser en partie son billet.

Pensez au cashback !

Certains sites internet tels que IGraal ou EBuyClub proposent même de vous reverser un certain pourcentage de la somme que vous avez dépensé lors de vos achats. On appelle cela du « cashback ». Malheureusement il n’est pas possible de recevoir un pourcentage sur tous les sites mais des codes promotionnels vous seront peut-être proposés.

Les comparateurs de prix

Si vous voulez consommer malin, vos meilleurs alliés seront les comparateurs de prix en ligne. Ils s’appliquent à tous les domaines : mode, mobilier, électroménager, high-tech, voyage, transport ou encore assurance. Ils vous indiqueront où trouver vos produits moins chers.

Acheter d’occasion

Hormis l’alimentaire, tout peut être acheté d’occasion. C’est surtout très intéressant pour les éléments que l’on ne garde pas longtemps tels que les vêtements pour enfants ou encore les livres. De la même façon, vous pouvez vous aussi vendre ce dont vous ne vous servez plus. De nombreux sites existent pour acheter des articles d’occasion à des particuliers : Leboncoin, Ebay ou encore Vinted. Les brocantes, les friperies et les vide-greniers sont aussi de bons moyens pour acquérir de belles pièces à des prix défiants toutes concurrences.

Faire de la récupération d’objets est aussi un bon moyen de faire des économies. En effet, il est par exemple possible de réaliser des meubles. Les palettes sont de plus en plus à la mode. Il suffit de les nettoyer et ensuite de leur redonner une beauté selon vos goût et vos envies.

Renégocier ses prêts et ses contrats d’assurance

Le fait de renégocier son crédit ou ses assurances (santé, auto, habitation, …) peuvent être une source importante d’économies. Il est par exemple possible de renégocier le taux de son prêt, surtout si vous l’avez depuis quelques années car les taux du marché ont pu baissé par rapport au temps où vous avez emprunté de l’argent ou, dans d’autres termes, demander à votre banquier un réaménagement de votre crédit avec des taux plus actuels.

Dans une moindre mesure, vous pouvez également négocier votre contrat d’adhésion à une assurance. En effet, la loi Hamon de 2015 permet aux clients de résilier leur contrat quand ils le souhaitent dès la fin de la première année. Votre assurance pourra alors vous proposer des tarifs alléchants afin d’éviter de vous voir partir chez la concurrence.

De nombreuses astuces existent donc pour vous permettre de continuer à vous faire plaisir tout en payant moins chers. Il faut néanmoins faire attention aux arnaques, surtout sur internet. Le mieux est de rester sur des sites connus et reconnus pour être fiables, notamment ceux qui ont été mentionnés ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *