9 astuces de nettoyage à l’ancienne qui fonctionnent

Menage naturel

Imaginez la maison de votre grand-mère, nous parions qu’elle est propre et rangée. Chaque surface est dépoussiérée, les livres et les magazines rangés à l’abri des regards, et jamais une miette ne traîne sur le comptoir de sa cuisine.

Comment s’y prend-elle ? Eh bien, des années d’expérience leur ont appris quelles astuces de nettoyage fonctionnent vraiment. Voici les meilleures astuces de nettoyage à l’ancienne qui fonctionnent vraiment bien.

Astuce pour la poussière

Dépoussiérez avec une serviette humide. N’oubliez pas d’appliquer ensuite un chiffon sec afin de ne pas avoir de marque d’eau. Cela permet de capter la poussière et d’éviter qu’elle se soulève et se répande ailleurs dans la pièce.

Astuce pour enlever les tâches

L’alcool dénaturé enlève les tâches de thé et de café de certains tissus. Diluez-le d’abord dans de l’eau, puis laissez-le sur le tissu pour qu’il s’imprègne. Ensuite, n’oubliez pas de nettoyer à l’eau claire. Pour les tâches de sang, trempez les tissus dans de l’eau salée, puis rincer-le.

(Note : Faites un essai ponctuel sur un endroit discret du tissu avant d’utiliser la solution nettoyante à base d’alcool. En effet, certains tissus peuvent mal réagir et s’abîmer irrémédiablement, donc prudence !)

Astuce pour nettoyer vos canalisations

Ma grand-mère m’a appris cette astuce que je fais toutes les semaines. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans vos canalisations, suivie d’une tasse de vinaigre blanc. Laissez-le pétiller, puis versez une bouilloire pleine d’eau chaude.

Astuce pour assainir votre planche à découper

Vous avez une planche à découper en bois et vous avez du mal à la nettoyer ? Frottez-la avec du gros sel et un citron coupé en deux, puis rincer à l’eau bouillante. Laisser sécher au soleil, c’est le meilleur désinfectant. Et voilà votre planche retrouve une seconde jeunesse

Astuce pour éliminer la moisissure

Pour éliminer la moisissure, il faut pulvériser un mélange de vinaigre blanc et d’eau (ratio 1/3) sur la moisissure, laisser reposer pendant 10 minutes, puis essuyer le tout.

Astuce pour nettoyer vos toilettes

Pour des toilettes propres et fraîches, il faut saupoudrer du Borax autour de la cuvette, suivi d’une demi-tasse de vinaigre blanc. Puis laissez reposer toute la nuit, et nettoyez le matin. N’oubliez pas d’utiliser des protections (gant et masque) avec le Borax.

Astuce pour chasser les odeurs de vos chaussures

Vous pouvez mettre vos chaussures de sport puantes dans le congélateur pendant toute une nuit — dans un sac en plastique bien fermé — et les mettre ensuite au soleil pour les décongeler. C’est magique ! les odeurs ont disparu.

Si vous n’avez pas de place dans votre congélateur, remplissez une paire de chaussettes de rechange avec des herbes et des épices séchées (feuilles de laurier, romarin, bâtonnets de cannelle, etc.) et laissez-les dans vos chaussures après chaque usage. Ça devrait également dissiper les mauvaises odeurs.

Astuce pour éviter les traces sur les fenêtres

Pour éviter les traces après avoir nettoyé vos fenêtres, mélangez 1/4 tasse de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe de fécule de maïs et deux tasses d’eau chaude dans une bouteille vaporisateur. Vaporiser généreusement et nettoyer avec un chiffon doux ou un journal.

Astuce pour se débarrasser des odeurs du réfrigérateur

Mettez un bol de marc de café ou de bicarbonate de soude en bas de votre réfrigérateur. Il absorbera toutes les odeurs nauséabondes. Ça marche aussi dans le fond de votre poubelle.

Et vous quelles sont vos astuces naturelles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *