Que faire dans le Val de Loire ?

que faire-dans-le-val-de-loire

La Vallée de la Loire est une région du centre de la France qui regorge de splendeurs de la Renaissance française. Certains viennent pour le vin, d’autres pour les châteaux, mais quelle que soit la raison de votre visite, vous ne serez pas déçu par cette région de France. Il existe un nombre impressionnant de châteaux. Pour vous aider à planifier votre visite, nous avons sélectionné les meilleurs d’entre eux, qui ne manqueront pas de vous couper le souffle. Voici un guide de ce qu’il faut faire, voir et comment remplir votre planning dans la Vallée de la Loire.

Châteaux à visiter dans la Vallée de la Loire

Ce guide voyage a classé les 10 meilleurs châteaux de la Vallée de la Loire, voici nos 5 coups de cœur !

Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est un exemple étonnant de l’architecture romantique française. Le château s’arque au-dessus de la rivière Cher, ce qui signifie que vous pouvez passer en dessous si vous voyagez en bateau ou en canoë. C’est l’un des châteaux les plus visités de la vallée de la Loire. Je vous recommande donc vivement d’y aller tôt, avant l’arrivée des hordes de touristes.

Château de Chenonceau

Château de Villandry

Si le château est incontestablement magnifique, la véritable attraction réside dans les jardins. On les appelle souvent une tapisserie de jardins en raison de la complexité et de la nature soignée des terrains. Je vous recommande de passer une journée entière ici pour leur rendre justice.

Château de Villandry

Château de Chambord

Le château de Chambord est le plus grand et l’un des plus impressionnants châteaux de la vallée de la Loire, de sorte qu’aucune visite de la région n’est complète sans le cocher sur votre itinéraire. Commandée par François Ier, la construction a commencé en 1519 comme un pavillon de chasse beaucoup plus modeste, mais elle est rapidement devenue l’un des projets architecturaux les plus ambitieux de l’histoire de France.

Château de Chambord

Château d’Ussé

Tous les châteaux de la vallée de la Loire semblent appartenir à un conte de fées, mais le Château d’Ussé en fait partie. Ce château magique a été la source d’inspiration du célèbre conte de la Belle au bois dormant de Charles Perrault. Vous pouvez grimper dans le clocher, où la Belle au bois dormant a été gardée pendant des années, pour admirer les jardins manucurés qui se fondent dans le paysage naturel de champs de verdure.

Château d'Ussé

Château Azay le Rideau

Ce château est un chef-d’œuvre de l’architecture française de la Renaissance. Construit sur une île de la rivière Indre, le château est entouré d’eaux tranquilles et de magnifiques jardins. L’original a été incendié pendant la guerre de Cent Ans, mais des siècles plus tard, il a été reconstruit et restauré par un riche banquier pour retrouver sa gloire d’antan.

Château Azay le Rideau

Que visiter dans le Val de Loire ?

Châteaux privés

La région abrite des châteaux à couper le souffle, mais elle est également parsemée de châteaux privés méconnus mais tout aussi enchanteurs. Beaucoup d’entre eux ont été transformés en hôtels et restaurants, mais certains fonctionnent encore comme des sites touristiques, bien que beaucoup moins fréquentés, mais c’est pourquoi ils restent si charmants.

Villes fleuries de la Vallée de la Loire

Chaque année, les villes et villages les plus enchanteurs se voient décerner le titre de villes fleuries à l’issue d’un concours prenant en compte le patrimoine paysager et végétal, les compositions florales et le respect de la nature. Il en existe des dizaines dans la Vallée de la Loire. Si vous avez besoin d’un peu de répit après avoir visité des châteaux, jetez un coup d’œil à leur site web et organisez vos journées autour d’eux.

Chinon

La ville historique de Chinon a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son héritage médiéval. C’est une ville typiquement française, avec une forteresse médiévale et un pont du XVIIIe siècle qui enjambe la Vienne.

Fête des jardins au Château de Chaumont

Chaque année, le château présente le « Festival des Jardins », une fête des jardins qui compte jusqu’à 30 jardins à thème, tous différents les uns des autres. Si vous visitez pendant les mois d’été, vous ne manquerez pas d’assister au festival, mais le château et le parc sont tous deux d’une beauté époustouflante.

Château de Chaumont

Les choses à faire dans la Vallée de la Loire

Dégustation de vins

La vallée de la Loire séduit de nombreux visiteurs par son superbe vin. En parcourant les routes, vous passerez devant de nombreuses caves qui vendent du vin produit localement par des connaisseurs passionnés. La région produit d’énormes quantités de vin, qui sont vendues dans le monde entier ; elle est particulièrement célèbre pour ses vins blancs tels que le Sancerre, le Chenin Blanc et le Vouvray.

Vol en montgolfière

Il existe quelques endroits dans le monde où un tour en montgolfière est incontournable et la vallée de la Loire est l’une de ces destinations. Les montgolfières s’élèvent au lever et au coucher du soleil et offrent des vues phénoménales sur la région, avec des vues aériennes sur les châteaux que vous ne verrez pas d’une autre manière. Depuis une telle hauteur, vous avez une réelle impression de l’énormité et de la conception architecturale saisissante des lieux.

Cyclisme

La région est relativement plate, ce qui en fait l’endroit idéal pour faire du vélo. La région regorge d’amateurs de cyclisme sérieux qui utilisent le vélo comme seul moyen de transport. Pour ceux qui ont moins d’endurance, la location de vélos est très populaire et permet de découvrir les villages et les villes. Les châteaux sont assez éloignés les uns des autres, mais il est tout à fait possible de les relier à vélo si vous vous sentez énergique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *