Open Street Map : un outil de cartographie participative

open street map

Open StreetMap est un outil de cartographie collaborative qui permet de spatialiser des données de manière collaborative.

Qu’est-ce que l’Open Street Map ?

Open Street Map est un outil de cartographie participative qui fonctionne sur un modèle proche de celui de Wikipédia avec des contributeurs multiples et une évolution permanente de la carte, sans validation à priori et une modération assurée par les autres contributeurs. Toutes les données qui circulent sur les cartes sont libres et gratuites, tous les logiciels et API sont également ouverts de droit.

En partant d’un fond de carte, on peut représenter tout type de données et les mettre à jour collectivement. Cet outil permet à une communauté de se structurer autour d’une thématique et de développer une définition commune d’un territoire spatial.

Un bon outil pour les habitants

De nombreuses collectivités sont susceptibles de se saisir de cet outil afin de permettre aux habitants de découvrir de nouvelles dimensions de leur environnement et de faire apparaître des problématiques en réunissant des données variées (on peut par exemple croiser les données sur les embouteillages et les horaires de bus). Cet outil s’appuie sur les principes de l’Open Data et constitue une possibilité de visualisation des données ouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *