Comment vivre sans micro-ondes ?

Cuisine sans micro ondes

Je vis sans micro-ondes et je m’en sors !  En effet, depuis quelques temps, je n’utilise plus de micro-ondes !

Et franchement, ça change la vie ! J’ai même réussi à convaincre des amis de se lancer sans micro-ondes !

Tout d’abord, voici quelques préconisations, sans trop entrer dans les détails. Le net regorge d’infos plus ou moins fiables, mais si tu veux approfondir, je suis sûr que tu trouveras !

L’histoire et le fonctionnement du micro ondes :

Le micro-ondes a été inventé à l’après guerre par les Américains, avec le magnétron, un machin utilisé pour faire les radars. La micro-onde est une onde électromagnétique qui se situe entre celles des ondes radio et de l’infra-rouge. Une onde très courte donc, une micro-onde CQFD. Ce n’est pas une onde ionisante comme le scanner par exemple. Par de risque de se transformer en mouche non-plus. 😁

Lorsqu’elles sont actives, le frottement de ces ondes réchauffe les molécules d’eau présentes dans les aliments. La diffusion de l’eau chauffe le reste des aliments. C’est d’ailleurs pour ça qu’un plat n’est jamais chauffé uniformément.

Pourquoi je n’utilise plus le micro-ondes …

J’ai été sensibilisé, il y a quelques années déjà, au problème des ondes dans notre vie quotidienne. A l’époque, un problème de santé (une vague histoire de putsch raté par mes globules blancs…) m’a fait remettre toute mon hygiène de vie en question et le sujet des ondes électromagnétiques est devenu mon cheval de bataille.

Aujourd’hui encore, nos habitudes à la maison ont beaucoup changé car en plus de ne pas utiliser de micro-ondes, nous faisons très attention à notre « consommation » de Wifi. Mais ce n’est pas le sujet, je m’égare…!

Très sincèrement, je n’ai enlevé le micro-ondes de ma cuisine que récemment par rapport au moment depuis lequel j’en parle. Malgré le fait que je ne l’utilisais que très peu, il était resté dans ma cuisine, à sa place … Forcément, par feignantise, je continuais à l’utiliser « juste une dernière fois ».

Lorsque nous avons déménagé, j’ai sauté le pas ! Cela n’a pas été très difficile, nous avons rapidement oublié jusqu’à son existence !

Néanmoins, mes raisons de l’abandon du micro-ondes sont toutes simples. C’est cracra-boudin pour la santé et pis c’est tout ! C’est pas très constructif ! ^^

Petit tour rapide des effets néfastes du micro-ondes :

 1. Un micro-ondes est censé être une cage de Faraday.

Lorsqu’il est fermé, aucune onde ne doit pouvoir en sortir ou y entrer. Le risque principal étant évidemment de te faire cuire à petit feu… Miam !

Or, après plusieurs heures d’utilisations, le joint ne fait plus son office dans la grande majorité des cas. Regarde ta notice, il est conseillé de changer ce fameux joint environ tous les 5 ans. Ah… mais quel joint ? Je me suis posé la même question !

Si tu veux savoir si ton micro-ondes fait toujours son travail correctement fait l’expérience suivante : place ton portable dedans et ferme-le. Surtout n’allume pas l’engin !!! Appelle-toi. Si l’appel passe, tu peux directement emmener ton four à la déchetterie. Il ne fait plus son boulot de cage de Faraday !

2. L’eau contenue dans les aliments, une fois réchauffée par micro-ondes est dénaturée.

L’eau n’a plus rien à voir avec l’eau naturelle, c’est une nouvelle eau… Tu n’as jamais remarqué la différence de goût entre un plat réchauffé au four traditionnel et un autre au micro-ondes ? Ou encore un café ?

Attention, je ne dis pas que cela transforme chimiquement les aliments, etc. Les nombreuses études scientifiques sont assez controversées. Mais après avoir lu pas mal d’articles sur le sujet, je suis convaincue que les aliments ne sont plus aussi riches. Par exemple, il faut vraiment éviter de chauffer le lait au micro-ondes, pas seulement pour les risques de brûlure…! Et le plastique aussi ! Not Plastic Anymore… Never ! 😉

3/ Les aliments qui sortent du micro-ondes, sont encore rayonnants.

Imagine qu’à chaque fois que tu ouvres ton micro-ondes sans attendre un peu, tu te prends un nuage d’ondes ! Et que si en plus, tu manges ta Knacki sans attendre, tu absorbes ces ondes…

Le risque principal étant de se brûler les muqueuses par la diffusion des ondes restantes, directement dans ton corps, of course.

4/ Comme tout appareil électrique, le four micro-ondes émet un champs électromagnétique.

Il est conseillé de s’éloigner de 5 mètres lorsqu’il est allumé. Heuuu… je sais pas toi, mais si je me mets à 5m, j’atterris dans la rue… Pas très pratique les jours de pluie ! Et puis tu te vois « Allez les enfants, on met ses bottes et son manteau ! Tout le monde dehors, j’allume le micro-ondes !! ».

Aujourd’hui, aucune étude ne prouve la dangerosité sur la santé du micro-ondes. Mais personnellement, je préfère appliquer une chose toute bête : le principe de précaution.

Et dans mon quotidien alors ?

Comme je te le disais plus haut, ça n’a pas été très difficile. Il a fallu réapprendre certains basiques comme prévoir 5 minutes de plus pour faire réchauffer à la casserole ou réaliser que la plaque de cuisson ne s’arrête pas toute seule lorsque c’est chaud… ^^

Nous sommes ravis de préserver le goût des aliments quand nous les réchauffons à la casserole ou au four traditionnel. Et surtout, plus de culpabilité à allumer juste un petit peu ce satané engin.

J’ai aussi plus de place sur mon plan de travail, pas besoin non plus d’investir dans un meuble à micro-ondes.

Certains penseront « Quid de l’enfant pressé le matin et qui râle pour avoir son bib’ ou son bol chaud DE SUITE… » Attendre 2 minute n’a jamais fait de mal à personne. Bon ok, sauf aux tympans de celui qui prépare le p’tit dej’ ^^ Mais encore une fois, c’est une question d’habitude.

Je ne juge personne, qu’on soit bien d’accord. Chacun voit midi à sa porte. Je souhaite juste apporter une information qui me semble importante et la retranscrire de manière abordable. Ainsi tout un chacun pourra, en fonction de ses principes et de ses habitudes, tenir compte ou pas de mes petits conseils. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *