Coronavirus : l’importance de la distanciation sociale ?

coronavirus importance-distanciation-sociale

Il est déjà un fait que le coronavirus est arrivé avec force en France, et dans le monde entier, il n’a pas été très différent. En Italie, des milliers de personnes souffrent du manque d’hôpitaux et de la quarantaine forcée. En Chine, le nombre de personnes infectées par le COVID-19 augmente lentement si l’on compare avec les chiffres dans le monde entier. La Corée du Sud est un autre pays qui a réussi à maintenir le calme de la population et à diminuer le nombre.

La stratégie utilisée par les pays asiatiques était la quarantaine. La plupart des Chinois et des Sud-Coréens ont poursuivi la tactique de la distanciation sociale.

Qu’est-ce que la distanciation sociale ?

L’objectif de la distanciation sociale est de créer un réseau de personnes qui ne gardent pas le contact et de retarder ainsi la propagation du virus. Chaque individu est orienté de manière à éviter le milieu de travail, l’école et tout autre endroit où il y a une agglomération de personnes.

Les petites attitudes sont capables de changer le scénario de l’épidémie. En réalité, les mathématiques sont assez simples : moins les gens se fréquentent, moins le virus risque de se propager.

Comment pratiquer la distanciation sociale ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le détachement social, vous savez que votre meilleure chance de ne pas être infecté est de vous éloigner des gens. En d’autres termes, réduisez les contacts inutiles avec tous ceux qui vous entourent.

Évitez les espaces publics, les événements, les réunions et tous les lieux qui sont habituellement bondés. Toutefois, si vous ne pouvez pas rester en quarantaine à la maison, réduisez vos risques dans le cadre de vos activités. Si possible, ne prenez pas le bus et effectuez toutes vos tâches quotidiennes à pied. Si vous avez une réunion importante, demandez qu’elle soit menée par un logiciel vidéo tel que Skype, Messenger et WhatsApp.

Si vous rencontrez quelqu’un dans la rue ou dans un autre environnement, vous n’avez pas à fuir par peur. Cependant, il est important de ne pas établir de contact physique, que ce soit une poignée de main ou la bise.

distanciation sociale

La distanciation sociale fonctionne-t-elle ?

La distance peut être cruciale pour la période actuelle. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’Italie n’a pas atteint la quarantaine à temps et connaît des difficultés. Pendant ce temps, la Corée du Sud connaît une faible croissance de COVID-19.

Les preuves de notre passé montrent également que la distanciation sociale a fonctionné à d’autres occasions épidémiques, comme la pandémie de grippe de 1918 ou l’épidémie d’Ebola en 2014.

Comment la distanciation sociale est-elle appliquée dans le monde ?

La Chine est le pays où le coronavirus est apparu pour la première fois, et c’est donc l’endroit qui applique les mesures les plus strictes. Plusieurs régions sont en quarantaine et la population ne quitte pas son domicile ou ne sort pas pour se nourrir – la nourriture arrive par livraison.

En Italie, le nombre de cas a déjà dépassé 25 000, tandis que les décès représentent 1 800 personnes infectées par le COVID-19. Après que le gouvernement italien a déclaré la quarantaine, plusieurs autres pays d’Europe ont décidé de prendre des décisions similaires. Les représentants du continent européen mènent des négociations pour limiter tous les déplacements non essentiels vers l’espace Schengen.

Le gouvernement sud-coréen a cependant anticipé et s’est également déclaré en quarantaine avant que le nombre de personnes infectées n’augmente considérablement. Ainsi, le pays a pu stopper la croissance du virus.

Quel est l’inconvénient de la distanciation sociale en période de coronavirus ?

Ne pas se socialiser, c’est aussi cesser de produire à grande échelle. Si les gens ne peuvent pas travailler dans leurs bureaux, usines et autres lieux importants pour les moyens de production, il y aura des pénuries dans certains domaines. Cela signifie également que l’économie mondiale est touchée.

Par exemple, Apple est déjà l’une des entreprises concernées par COVID-19, car la plupart des usines qui construisent l’iPhone se trouvent sur le territoire chinois. Il a même été révélé que le lancement de la nouvelle génération d’iPhones devrait être retardé en raison de la situation actuelle. Le marché boursier est un autre exemple, qui a chuté de 39 % et a créé une détresse chez tous les investisseurs et les professionnels des marchés financiers.

Une autre préoccupation importante est la santé mentale des gens. La quarantaine peut accroître les niveaux de solitude et de dépression, en particulier chez les personnes à risque. Il est donc important de manger et de boire beaucoup d’eau, de continuer à parler aux amis et à la famille par le biais de messages/connexions et de créer une routine à la maison.

Comment garder une distance sociale avec ses parents et amis ?

Si vous vivez seul, restez chez vous aussi longtemps que possible. Si vous vivez avec d’autres personnes, essayez de ne pas avoir de contact physique ou de vous rapprocher trop près. Si vous présentez des symptômes du coronavirus, ne contactez pas vos proches ou toute autre personne.

Les symptômes sont-ils graves ? Allez à l’hôpital pour vous faire soigner. Si les symptômes sont légers, demandez à votre médecin et restez chez vous et évitez de propager le coronavirus.

La distanciation sociale fonctionne-t-elle pour le travail ?

Tout le monde ne peut pas travailler à domicile, mais l’internet permet à des milliers d’entreprises de faire du télétravail dans des moments comme celui-ci. Si vous avez cette possibilité, profiter de l’occasion et réduisez vos chances d’être infecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *