Comment installer son propre home cinéma ?

comment installer-son-propre-home-cinema

Installer son propre home cinéma peut être une excellente option pour les soirées à la maison, surtout si vous avez des enfants. Croyez-le ou non, le faire peut être assez simple et peu coûteux ; il suffit de suivre ces conseils pour y parvenir :

1. Le projecteur, l’écran et le son

L’idéal serait d’investir dans un projecteur, mais à quel point est-ce une bonne option ?

Il s’agira sans aucun doute d’un investissement aux bénéfices à long terme, car il pourrait également être utilisé pour se divertir lors de fêtes, de réunions karaoké et même vous sortir du pétrin lors de présentations de travail.

Leur prix varie d’un modèle à un autre, mais avant d’effectuer votre achat, n’oubliez pas de comparer leurs différences et ce que chacun vous offre. Ainsi, vous saurez lequel vous convient le mieux.

Quant à l’écran, vous pouvez utiliser un mur blanc, une couverture, une toile et même un grand morceau de tissu – l’une des trois options doit être blanche – pour projeter vos films.

N’oubliez pas que si vous utilisez un tissu ou une toile, ceux-ci doivent être bien tendus, sinon les images seront déformées et ruineront la présentation.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des fils ou des clips placés sur les constantes et qui aident à étirer le tissu, afin de mieux profiter de la projection.

Bien que les projecteurs soient équipés de haut-parleurs, pour une meilleure qualité, vous pouvez vous aider en connectant la sortie audio du projecteur à votre chaîne stéréo, en connectant les haut-parleurs à l’ordinateur ou même en achetant des haut-parleurs avec bluetooth pour éviter l’enchevêtrement des fils.

2. Espace et confort

N‘importe quel endroit de la maison est bien, mais vous devez toujours tenir compte du nombre de personnes qui s’y trouveront.

Comme recommandation, pour en profiter davantage et en faire une expérience magique, nous vous recommandons de le faire dans le jardin ou sur la terrasse du patio.

Pour le confort de vos invités, et selon les conditions de votre maison, vous pouvez mettre des couvertures au sol, mettre des coussins individuels, des chaises superposées, des fauteuils, etc.

Un autre aspect à ne pas manquer est celui des apéritifs. Pour faciliter la collecte, vous pouvez donner de la nourriture ou des en-cas dans des emballages jetables en papier ou en carton (en évitant les plastiques pour protéger l’environnement).

Essayez aussi de donner de la nourriture qui ne tache pas trop vos mains ou vos vêtements, et vous pouvez même faire des menus à thème.

Il est évident que les sacs de pop-corn doivent figurer au menu, ainsi que certaines boissons rafraîchissantes et de préférence saines. Vous évitez ainsi d’acheter des boissons en bouteille – qui ne sont pas du tout saines – et vous économisez quelques euros.

3. La programmation

Si vous ne disposez pas d’un projecteur avec une entrée HDMI ou une connexion Wi-Fi, dans ce cas, optez pour un ordinateur équipé d’un lecteur DVD, vous n’aurez qu’à choisir les films qui feront partie de la présentation.

Mais si vous avez un projecteur avec une entrée HDMI ou une connexion Wi-Fi, vous pouvez choisir quel film regarder parmi les nombreux disponibles dans le catalogue Netflix.

Gardez à l’esprit que s’il doit y avoir des enfants, des films classiques comme : les dessins animés Disney, Pixar, … Nemo, Toy Story, le Roi Lion ou l’une des princesses comme la Belle et la Bête.

Si c’est pour une soirée entre amis ou en amoureux, n’hésitez pas à choisir des comédies ou vous pouvez même faire des projections thématiques telles que : sagas, films d’horreur, comédies musicales, dramas, Action, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *