Site icon Ensemble simplifions

Pourquoi vous perdez du temps et les solutions pour y remédier

Sommaire

Chaque jour, vous perdez du temps, sans forcément vous en apercevoir. Justement, nous allons aujourd’hui mettre le doigt sur ces « fautes » quotidiennes et voir comment y remédier. Voici 3 raisons pour lesquelles on perd du temps et leurs solutions.

Vous faites plusieurs actions alors qu’une seule suffit

Nous allons parler ici d’une forme de procrastination, due en partie à la paresse ou à l’encombrement. Vous perdez du temps car vous touchez les objets plus d’une fois.

Par exemple :

Vous rentrez chez vous et jetez votre veste sur le canapé. Vous serez obligé, plus tard, de reprendre cette veste et d’aller l’accrocher sur un cintre dans votre placard. Vous auriez gagné du temps en gardant 5 minutes de plus votre veste et en la mettant sur le cintre quand vous êtes allé vous changer.

En réalité, vous avez gagné quelques secondes sur le coup pour perdre 5 minutes plus tard. C’est le même principe que la tasse de café que vous posez sur le bar pour la mettre dans le lave-vaisselle plus tard. Vous avez fait 2 actions alors qu’il n’en nécessitait qu’une seule.

Vous prenez vos affaires pour des confettis

Savez-vous la différence entre un magasin de souvenirs et un paquet de confettis ? Eh bien le paquet de confettis est rempli de puces de papier de toutes les couleurs mélangées alors que le magasin de souvenir est agencé de façon à ce que le client s’y retrouve, c’est-à-dire qu’il regroupe les boules de neiges avec les boules de neiges, les t-shirts avec les t-shirts et les magnets pour frigo avec les magnets pour frigo.

Vous voyez où je veux en venir ? Alors que font ces 3 magazines à côté des couvertures et les produits d’entretien à côté de la pâté pour chien ?

Rappelez-vous de cette règle si vous ne savez pas comment organiser les placards de votre cuisine. Pensez à l’organisation des rayons des grandes surfaces.

Rappelez-vous en aussi lorsque vous allez faire les courses. Mettez vos achats sur le tapis (à la caisse) en fonction de la façon dont vous allez les ranger chez vous. Vous gagnerez ainsi de précieuses minutes.

Vous voyez trop grand

Lorsque vous pensez à vous organiser, vous avez tout de suite en tête l’image d’un grand chantier. Vous ne savez pas par où commencer, donc vous vous démotivez et au final, vous ne faites rien. Arrêtez donc de vouloir tout faire tout de suite, vous n’y arriverez pas.

A la place, passez dans chaque pièce et décomposez vos tâches (et notez-les dans une liste !!!). Interdiction cependant de noter « ranger la salle de bain ». Écrivez plutôt :

Puis faites les actions au fur et à mesure. Un peu chaque jour. Cela vous motivera à continuer et vous aurez fini le gros chantier bien plus tôt que vous ne l’auriez pensé !

De même, vous pouvez réserver une petite dizaine d’actions simples et rapides pour la semaine et attaquer quelque chose de plus compliqué le week-end.

Par exemple, pour la semaine :

Puis garder les tâches comme celles-ci pour le week-end :

Pour résumer

Ne touchez les objets qu’une fois
Regroupez les objets de même catégorie
Divisez les gros chantiers en petites tâches.

Allez au boulot !

Quitter la version mobile