Site icon Ensemble simplifions

Lutter contre l’humidité : 15 Conseils pour une maison plus saine

lutter contre-humidite

Une maison humide est votre pire cauchemar ! Si vous avez de l’humidité et des moisissures dans votre maison, vous êtes plus susceptible d’avoir des problèmes respiratoires, des infections respiratoires, des allergies ou de l’asthme. Un grand non merci !

Une maison humide est souvent froide, difficile et coûteuse à chauffer, sensible aux moisissures et, pire que tout, mauvaise pour la santé de votre famille. Cependant, il est possible d’y remédier.

Comment savoir si sa maison est humide ?

Une odeur de moisi dans une pièce qui n’est pas utilisée en permanence peut être le signe d’un problème d’humidité. Cependant, c’est généralement la découverte de moisissures qui déclenche les discussions sur l’humidité ! La moisissure peut se former sur les plafonds ou les murs, ou être observée derrière les meubles, les miroirs et les cadres contre les murs. Elles peuvent se présenter sous forme de taches de moisissure ou de taches aqueuses. Souvent, les vêtements dans les armoires ou les tiroirs peuvent aussi devenir humides ou moisis.

Dans les cas plus avancés, il peut y avoir du bois pourri dans l’entourage des fenêtres ou sur les bords des planchers. Une odeur de moisi peut également être présente sous la maison.

Conseils pour empêcher l’humidité d’entrer dans votre maison

L’air chaud peut contenir plus d’humidité que l’air froid, c’est pourquoi un système de chauffage efficace dans votre maison peut empêcher la formation de condensation sur les fenêtres et les murs.

Garder votre maison au chaud grâce à l’isolation et à un système de chauffage efficace et performant peut améliorer les effets de la ventilation et réduire le risque de développement de moisissures.


27 janvier 2023 2 h 28 min

Quitter la version mobile